
Les objectifs
Créer et développer une structure, destinée aux enfants / adolescents autistes.
Favoriser leur intégration scolaire, sociale et leur bien-être à domicile.
Promouvoir l’apprentissage, l’éducation et la socialisation par les méthodes comportementales et éducatives fondées sur l’ABA.
Faire connaitre ces méthodes, informer les parents et professionnels.
Organiser des actions et évènements de recherche de fonds.
Nos statuts: STATUTS modifiés 05 02 2016
Historique
L’association est créée le 10.04.2013 à l’initiative d’un groupe de parents.
Pour donner une chance différente à leurs enfants, pour qu’ils soient intégrés dans le milieu ordinaire (école, loisirs, sport…).
Ils font le choix de se regrouper et de mettre en place une méthode éducative (ABA) pourtant reconnue mais pas ou peu appliquée.
Dès la première année, 4 éducatrices interviennent auprès de 7 enfants dans les lieux quotidiens (école, domicile familial, sport, loisirs, etc…). Dans un souci de cohérence, un poste de coordinatrice est créé le 01.03.2015 (2h00 seulement/semaine).
Le 23.05.2015 l’association est en développement et devient membre de la coordination nationale Autistes Sans Frontière. La volonté étant de créer des liens et de s’ouvrir plus encore au réseau concerné par l’autisme.
Un local associatif, appelé « L’Atelier » est inauguré le 25.07.2016, rue de la Courserie à Saint Pierre des Echaubrognes. En plus d’être le siège de l’association, Il permet aux éducatrices de travailler ensemble pour se coordonner, il permet aussi l’accueil des enfants ponctuellement.
En 2018, ce sont 9 enfants qui bénéficient de suivis par 6 éducatrices, dont une coordinatrice augmentée à temps plein pour son activité. Le nombre d’heures de prises en charge s’élève à 124 heures par semaine.
Pour faciliter et encourager la scolarisation des enfants en milieu ordinaire, une convention est signée en 2018 avec l’Éducation Nationale 79 puis en 2019 avec l’Éducation Nationale 49
A partir de 2018, conventionnement avec le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées.
En 2019 perspective de projet pour la structuration de l’association en Service d’Aide à la Personne, avec l’appui du Dispositif Local d’Accompagnement.



Les membres du Conseil d’administration
- Antony GALICHET Vice Président
- Richard BARRE
- Nadège ALBERT
- Céline BODIN Présidente
- Laetitia RENAULT Secrétaire
- Claude OCTAVE
- Inès FRADJ Vice Trésorière
- Didier MONTAS
- Anne SECHET Trésorière
- Anne Marie THOMAS
- Stéphanie MAILLET
Les professionnels
- Delphine JOUBERT Coordinatrice Pédagogique
- Armelle HURTAUD Coordinatrice Administrative
- Pauline RETAILLEAU Éducatrice
- Aurélie PINEAU Éducatrice
- Mathilde BRUNET Éducatrice
- Claire GONZALES Éducatrice
- Amélie REVEILLERE Éducatrice
Le Comité de Soutien
Le comité de soutien est composé d’amis et de sympathisants. Ils interviennent bénévolement pour l’entretien et les travaux de « l’Atelier », pour la recherche de fonds, la représentation de l’association, l’organisation et l’animation de soirées, etc…
Ce groupe est ouvert aux nouvelles personnes qui souhaiteraient donner de leur temps, de leur passion pour aider l’association.